Recettes record: les impôts de la classe moyenne à Versoix doivent baisser

9,1 millions en 2022, 8,3 millions en 2023: les résultats financiers exceptionnels se succèdent à Versoix comme ailleurs à Genève.

 

Pour 2024, le PLR avait demandé une baisse d’impôts pour soulager la classe moyenne (400 à 600 francs par ménage). Le Conseil administratif a préféré une forte hausse des dépenses.

 

Cette folie des frais est toujours plus insupportable pour la classe moyenne. Les familles et les commerçants de Versoix qui paient des impôts, ainsi que des loyers et primes d'assurance-maladie en hausse et des prestations au maximum des barèmes (crèches, etc.) mais ne bénéficient d'aucune aide, ne voient pas la couleur de ces richesses, si ce n’est dans les journaux.

Une baisse ciblée... autant que possible!

 

Le PLR Versoix soutient fermement le projet du Conseil d’Etat, porté par Nathalie Fontanet, de baisse d’impôts visant en particulier la classe moyenne. Ce projet aurait évidemment des répercussions sur les finances communales. A l'issue des travaux de commission, il est question de 1,9 millions de manque à gagner pour Versoix, soit 3 fois moins que les nouvelles dépenses générées en deux ans par l'exécutif (+ 6 millions) et 4 fois moins que l'excédent 2023 (+ 8,3 millions). C'est dire si la baisse prévue semble pouvoir être absorbée.

 

En cas d’échec cantonal, la baisse des impôts communaux (p. ex. de 45,5, le niveau actuel, parmi les plus élevés, à 43) resterait le seul outil à disposition à Versoix, que le PLR ne manquerait pas d’utiliser, dès le budget 2025.

 

Vers l‘équilibre

 

Enfin, après des années d’explosion des coûts, le PLR attend de la mairie qu’elle ferme enfin le robinet des hausses incontrôlées de frais de consultants et autres dépenses, et renoue avec la présentation d’un budget équilibré, deux conditions essentielles à la remise sur les bons rails de la commune dès 2025, avec aux commandes une nouvelle équipe!

 

Cédric Miche et Julien Marquis, l’équipe idéale pour reprendre deux sièges au Conseil administratif en 2025!