En avril, nous vous informions qu'un groupe de travail avait été lancé par le PLR pour étudier de près la très sensible "stratégie de densification" de la zone villas attendue par le canton. Il appartient en effet aux communes de dessiner la carte du développement futur de leur zone villas.
A l'issue de deux séances passionnantes, et en s'appuyant sur les exemples d'autres communes comme Collonge-Bellerive ou Pregny-Chambésy, le PLR a défini en particulier deux règles claires:
- pas de déclassement vers d'autres zones (pas de forte densification);
- pas de densification incontrôlée "en champignon" dans toute la zone villas.
Plus généralement, le PLR considère qu'il faut préserver et renforcer les qualités (bâti et végétation) caractéristiques de la zone villas, de son identité communale et de son cadre de vie.
Travail interpartis efficace
Le PLR a empoigné cet épineux sujet. Les partis travaillent désormais ensemble au Conseil municipal pour fixer un tel cadre à l'attention de l'exécutif, en panne, et de son mandataire, et donner une orientation nouvelle et sûre à ce projet important, qui répond initialement à une demande des communes: pouvoir définir de manière ciblée et limitée les secteurs à développer et prévoir des conditions à respecter.
Des décisions devraient être prises prochainement.
Le sujet vous intéresse? Contactez-nous, nous vous tiendrons volontiers informés!