Le 11 février dernier, le Conseil municipal a donné son feu vert à la participation de Versoix au projet de piscine couverte intercommunale de Pré-Bois (Cointrin). Le PLR se réjouit de cet élan prometteur !
En bref, notre commune participera à hauteur d’environ 5-6% au financement de l’installation, conjointement avec 10 autres communes. Le lieu pourrait servir de terminus au bus V. Ce bassin olympique complétera l’offre des Vernets et permettra de pallier la fermeture temporaire de la piscine du centre-ville. Un exemple concret – une première historique ! – de collaboration intercommunale, rendant possible la réalisation de projets d’envergure pour la population de la région.
Celui-ci répond-il entièrement à nos besoins en matière de natation ? Assurément pas. Il serait trompeur d’affirmer le contraire. Un bassin scolaire à Versoix reste nécessaire, par exemple.
Fallait-il pour autant dire non au projet de Pré-Bois parce qu’il se situe au-delà de la frontière communale, et claquer la porte au nez de nos voisins ? L’avenir de notre région est au contraire à l’intercommunalité. Dommage que la gauche et les verts, qui se prétendent ouverts sur le monde, ne le soient pas sur notre propre région. Comment réaliser seuls des infrastructures dont le coût se calcule aujourd’hui en dizaines de millions, sans parler des dépenses de fonctionnement ? Tant de projets sportifs, culturels ou urbanistiques dont nous rêvons ne pourront voir le jour que grâce à de nouvelles collaborations, avec les communes voisines et les partenaires privés.
Le PLR milite en ce sens depuis de nombreuses années. La piscine de Pré-Bois est un jalon dans la bonne direction, rendant possibles d’autres synergies à l’avenir, pour et également à Versoix !
Article paru dans Versoix Région no 286, mars 2019