Pas de décharge bioactive à Versoix, commune du lauréat de l’Agroprix 2015!

Stocker à Versoix les résidus d’incinération des Cheneviers ? Le 16 novembre, le Conseil municipal s’est opposé fermement à cette idée.

 

Le PLR avait préparé une résolution, soutenue par l’ensemble des partis. Une action commune qu’il faut saluer, dans l’intérêt supérieur de Versoix.

 

De quoi parle-t-on ? La décharge de Châtillon (Bernex) doit être remplacée. Sur les dix sites retenus à ce stade par le canton, neuf sont situés sur la rive droite, dont quatre à Versoix !

 

L’installation d’une décharge immense, d’une trentaine d’hectares, pour une durée d’environ 30 ans, générerait de graves atteintes à l’environnement. Or, Versoix accueille déjà des activités, installations et infrastructures d’intérêt cantonal ou régional (trafic aérien, route de Suisse, autoroute, chemin de fer, stand de tir ; elle a aussi à son actif le terrain des forains et de nombreux logements sociaux, par exemple).

 

Par ailleurs, de jeunes et dynamiques entreprises agricoles seraient menacées. La famille Courtois vient de remporter une distinction au niveau national, l’agroPrix 2015 ! Une récompense extraordinaire pour un travail et des produits d’une qualité exceptionnelle. Le PLR est fier de celles et ceux qui font rayonner Versoix et contribuent au bien-être de ses habitants.

 

En définitive, la protection des bois, de la zone agricole et de notre rivière est primordiale pour garantir durablement la qualité de vie à Versoix. Il est donc inimaginable d’envisager aujourd’hui le sacrifice de nos meilleures terres, alors que notre contribution à l’effort cantonal, à maints égards, est déjà considérable.

 

 

Article paru dans Versoix Région no 254, décembre 2015